Nihil Nove

28 novembre 2005

Racisme, racismes

Il y a quelques jours je citais Shakespeare, changeons de registre:
Quand j'vois la France les jambes écartées j'l'encule sans huile...
Booba
Je fais bien entendu référence à la saisine du Garde des sceaux par deux cent parlementaires, principalement de la majorité, afin d'agir pénalement contre des auteurs de chansons de rap anti-françaises et racistes. (Le Figaro, Le Monde)

Libéral je suis, libéral je reste, et je suis donc opposé par principe à l'interdiction de tout ce qui n'enfreint pas directement la liberté d'autrui, a fortiori de simples paroles, a fortiori artistiques — non pas que ce genre de rap soit de l'art, mais ce n'est pas à l'État d'en décider.

Cela dit, étant donné que l'État a décidé de sanctionner les propos racistes, il serait scandaleux que cette démarche n'aboutisse pas. Il existe en France un vrai racisme anti-blancs, qui a sa clientèle et ses effets néfastes, tout comme les autres formes de racisme. Ne pas le sanctionner au même titre que les formes de racisme plus traditionnelles est non seulement malhonnête, c'est donner des munitions à Jean-Marie Le Pen.

Ce serait un vrai danger pour notre démocratie déjà malmenée de laisser au FN l'exclusivité du combat contre le racisme anti-blanc, car il existe, et mérite de la lucidité et une action ferme.