Nihil Nove

02 novembre 2005

Interdiction de fumer dans les lieux publics?

Le député UMP Yves Bur a déposé une proposition de loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics. (Nouvel Obs, TF1)

Qu'est-c'que j'disais? La voilà la vieille obsession de la mort. On nous parle de principe de précaution, cette rationalisation de notre hantise. On nous parle de 3 000 morts dus au tabagisme passif, une statistique, comme toujours, sans source ni contenu.

La seule statistique que j'ai pu trouver dans ce sens est une étude de 1993 de l'Agence de protection de l'environnement américaine, qui aurait trouvé 3 000 morts par an du tabagisme passif aux États-Unis, ce qui change nettement l'échelle. Cette étude fut ensuite discréditée par nombre de scientifiques et un tribunal, qui l'écarta comme preuve dans un procès lié au tabac à cause des nombreuses erreurs commises dans l'étude en question.

Plus récemment, en 2002, l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, une branche de l'Organisation mondiale de la santé, a fait une étude sur le tabagisme passif, et n'a trouvé qu'un « faible lien entre les risques de cancer et l'exposition au tabac à la maison ou au travail ».

Ces études récentes discréditent les chiffres et les idées préconcues que, malgré tout, on avance aujourd'hui. Dans les années 1980, on parla d'une augmentation de 25% du risque du cancer du poumon à cause du tabagisme passif. On sait aujourd'hui que c'est complètement faux, mais on entend parfois ce chiffre.

Bref, le tabagisme passif est un mythe incapacitant, auquel il ne faut surtout pas se plier à cause d'un quelconque principe de précaution — qui est un autre mythe incapacitant.

P.S. Je ne fume pas.