Nihil Nove

14 juin 2005

Un an trop tard

C'est tellement mieux de tomber amoureux quand c'est d'un rêve...

L'année de la Chine est certes passée mais j'aimerais néanmoins évoquer ici une jeune femme quasi inconnue en Europe, et qui néanmoins mérite ici une mention . Il s'agit de la jeune artiste chinoise Tian Yuan . Chateaubriand déjà se plaignait de l'impossibilité en France de cumuler plusieurs activités artistiques . On le voit avec de nombreux éxemples, les artistes asiatiques n'ont peur de rien et font des bonds qui nous semblent à nous absurdes sans le moindre froid aux yeux .


Tian Yuan

Melle Tian, belle jeune femme de vingt ans, a déjà sorti deux albums à la tête de son groupe Hopscotch, joué un personnage principal dans le film hongkongais Butterfly et écrit un roman publié en France, La Forêt zèbre, roman surréaliste mais néanmoins bon, et un recueil de nouvelles .

Elle a d'ailleurs bon goût : ses films préférés sont Fight Club et Mulholland Drive, son groupe préféré sont les Smashing Pumpkins . Même si la musique de son groupe n'atteint guère le talent des Pumpkins, qui sont peut-être le meilleur groupe alternatif des années 90, elle reste d'une bonne qualité .

En somme, voici un talent dont la diversité et la précocité sont autant de magnifiques attributs qui éxaltent l'âme et réchauffent le cœur .