Nihil Nove

06 juin 2005

Trop peu trop tard...

Alors qu'il ne fallait plus le faire, M. Hollande a fait ce qu'il aurait du faire dès le début de la campagne : décapiter des partisans du « non » au Parti socialiste, à commencer par MM. Fabius et Emmanuelli . Bien que les nouveaux statuts du PS autorisent M. Hollande à se maintenir sur son tabouret de Premier secrétaire malgré sa défaite, son temps est compté .

Il a fait trop peu trop tard : trop peu car, en excluant les partisans du « non » de la direction mais pas du parti, il ne fait que se garantir des embuscades . M. Hollande, laissez M. Fabius réaliser son rêve de parti social-démocrate et M. Mélenchon poursuivre ses dangereuses illusions de retour à la S.F.I.O. et à l'internationalisme, les choses seront alors claires, ce qui vaut toujours mieux avant une bataille .

Trop tard, surtout, d'abord parce-que M. Hollande aurait du mettre l'ordre dans son appareil politique dès le départ . Ou pas du tout : alors qu'on a eu tort, évincer ensuite ceux qui ont eu raison parce-qu'ils ont eu raison est intenable . La mesure actuelle est le type même de demi-mesures d'hommes inconséquents qui veulent surtout se maintenir, dont l'Histoire nous apprend que leurs auteurs tombent vite .

La question reste de savoir si M. Hollande tombera avant ou après les élections de 2007 : après sa défaite lors d'éventuelles primaires socialistes, ou après sa défaite aux élections présidentielles .