Nihil Nove

10 juin 2005

Ferry/Julliard

Ferry/Julliard est une émission hebdomadaire de LCI, chaîne qui a eu l'idée toujours excellente de rassembler sur un même plateau deux hommes d'une vraie qualité intellectuelle et d'une bonne culture, mais de bords politiques différents . M. Jacques Julliard, dont je prends régulièrement et avec un plaisir toujours renouvelé connaissance de la chronique du Nouvel observateur, est un homme de gauche—mais néanmoins raisonnable . M. Luc Ferry, dont l'oeuvre philosophique est tout bonnement impeccable, à commencer par Le Nouvel ordre écologique, ouvrage bienvenu qui montre les dangers de la reconnaissance de droits écologiques, est de droite—mais néanmoins fréquentable .

J'aimerais attirer l'attention des lecteurs de Nihil Nove sur le Ferry/Julliard d'aujourd'hui, qui portait sur la personnalité du Président de la République, et sur l'oeuvre du Gouvernement de M. de Villepin . M. Julliard a attiré l'attention de son comparse sur le désastreux déclin de l'autorité de l'État, qui rappelle la décadence de la IVème République, et sur la nécessité d'un véritable dialogue social en France . Il s'est également élevé contre nos vélléïtés de passéisme et d'auto-flagellation . M. Ferry s'est, comme moi mais avec plus de talent, attristé de la disparition progressive d'une vraie politique dans notre pays, remplacée par une politique professionalisée, concluant par un constat où l'humour y partageait avec un sourd abattement : M. Ferry a déclaré n'avoir jamais vraiment su quelle était la politique du Gouvernement de M. Raffarin—alors même qu'il en faisait partie .

Les propos des deux hommes se complètent et j'y apporte mon accord intégral .

P.S. : J'aimerais également attirer votre attention sur cette page du site du Nouvel Obs, où M. Julliard répond magistralement à des questions que lui ont posé les lecteurs du site .