Nihil Nove

12 décembre 2005

Figaro Figaro Figaro

Je viens de remporter une grande victoire politique. La bibliothèque d'un de mes centres universitaires pouvait se targuer d'une sélection de presse disponible aussi variée que Le Monde, Le Monde 2, ou encore Le Monde de l'éducation... Les autres journaux disponibles étaient Newsweek et Courier international : bref, rose horizon.

J'ai donc écrit une petite note dans le cahier des réclamations de la bibliothèque, arguant des principes républicains d'égalité et de diversité, et réclamant donc la présence du Figaro à côté du Monde. Après quelques jours, je reçus une réponse qui disait, en gros, que premièrement Le Monde est le journal de référence pour les étudiants depuis 50 ans et deuxièmement, que de toute manière il n'y a pas le budget pour autre chose.

Toutefois, je ne me suis pas laissé démonter aussi facilement! Après quelques discussions avec une bibliothécaire qui m'aime bien, j'ai pu ce matin lire le premier Figaro de ma bibliothèque universitaire. Devant ce grand moment de fierté, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme...

D'accord, j'éxagère peut être.