Nihil Nove

31 janvier 2006

Politest

Allez faire l'excellent Politest, questionnaire sur Internet qui évalue votre orientation politique selon trois axes gauche-droite, et les compare à celle de quelques grands partis. On vous donne le parti dont vous êtes le plus proche, et un parti dont vous êtes également proche, mais moins. J'ai eu en choix 1 l'UMP et en choix 2 l'UDF.

Sur l'axe « économique et social », je suis en effet très libéral. Mes réponses vont du centre (sur la mondialisation) à l'extrême droite (sur les entreprises, trop maltraités par notre modèle socialiste: en Suède je serais beaucoup plus au centre). Le test me place donc logiquement à droite de la droite.

Sur le second axe, « les manières de vivre », je suis aussi plutôt à droite, mais pas exclusivement. J'ai eu une réponse que le test place nettement à gauche, sur les homosexuels, qui selon moi « doivent avoir le droit de vivre normalement, en affichant leur homosexualité s'ils le souhaitent ». Je suis libéral, mais pas libertaire. En tant que catholique, je crois que la politique est la recherche du bien commun, et que ce bien commun est aussi un bien moral. Donc, si la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres (deux hommes peuvent parfaitement vivre en concubinage, et s'embrasser avec la langue sur la table voisine de la mienne sur une terrasse de café), cette liberté ne saurait s'exercer en contradiction avec les valeurs que les institutions d'une société doivent défendre (donc, pas de mariage gay).

Le troisième axe est « l'identité et la responsabilité ». Là encore, je suis au centre et à droite. Ma réponse classée la plus à droite est: « Plutôt que de trop assister les gens (ou de les inciter à profiter du système), il faut les responsabiliser afin qu'ils comptent plus sur eux-mêmes et moins sur l'Etat pour s'en sortir. », ce qui est mon opinion la plus sincère.

Bref, amusez-vous avec ce test, qui vous en apprendra certainement, non seulement sur ce que vous pensez, mais sur ce que les autres pensent par rapport à ce que vous pensez.

Et puis, c'est rigolo.