Nihil Nove

25 janvier 2006

Davos

Alors que commence un nouveau sommet de Davos, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher cet email de 2003, envoyé par une journaliste américaine à quelques amis, qui l'ont envoyé à quelques amis, qui l'ont envoyé à quelques amis, jusqu'à ce qu'il fasse le tour du monde, qui décrit avec une candeur remarquable les arcanes du pouvoir. Comme quoi nos chefs ne sont pas des oracles: quelles erreurs dans leurs prédictions!

Plus je fréquente moi même les arcanes du pouvoir (parisien, pas encore mondial...), plus je me rends compte d'un aspect prédominant chez tous ces personnages. Ils sont arrivés, ils se savent bien plus doués que la plupart de leurs contemporains, ils ont un certain âge, ils sont conscients de leur mérite, et, aussi intelligents et perspicaces qu'ils puissent être par ailleurs, ils possèdent par conséquent certaines certitudes bien accrochées qu'il leur semble absurde de remettre en question. Les erreurs inexplicablement monumentales commises par certains grands génies politiques de l'histoire ne trouvent pas leur origine ailleurs.

C'est vrai pour notre modèle, tout comme c'est vrai pour la morale personnelle: ce qui est le plus important, au fond, ce n'est pas tant ses opinions que la capacité de les remettre en question. C'est ça qui permet d'avancer.