Nihil Nove

26 janvier 2006

Démission d'Ahmed Qorei (?)

Je viens de voir sur LCI qu'Ahmed Qorei aurait démissionné de son poste de premier ministre de l'Autorité palestinienne, mais, pour cause d'Outreau sur iTélé, de Davos sur CNN et d'interview sur BBC World, je n'en sais pas plus.

Il semblerait en tous cas que le Hamas n'ait pas seulement réalisé un score sans précédent, mais véritablement remporté les éléctions législatives en Palestine. Si Israël sait en tirer avantage, c'est une excellente nouvelle pour le Moyen Orient, car il pourra enfin prétendre légitimement ne plus avoir d'interlocuteur, et faire une politique de retrait unilatéral progressif sur la base d'un État palestinien soumis à un État israélien agrandi avec Jérusalem pour capitale. Cela peut sembler injuste à première vue, mais c'est véritablement la seule garantie de démocratie et de baisse du terrorisme dans la région.

Mais pour cela, à moins de deux mois des élections, il faudra que le nouveau premier ministre Ehud Olmert ait au moins la carrure de son prédecesseur, sinon au propre du moins au figuré. L'a-t-il? Là est toute la question.

6 Comments:

  • L'arrivee au pouvoir du Hamas n'est vraiment pas une surprise. Tout comme la poussee des Freres Musulmans d'Egypte, ces islamistes ne doivent leur place qu'au sentiment d'exasperation legitime de populations lassées de gouvernements mis en place depuis la decolonisation.
    La situation sera difficilement tenable pour le Hamas dans le sens ou il va se frotter à l'exercice du pouvoir et etre mis devant ses contradictions. A moins de renoncer à la lutte armee, le Hamas sera balayee prochainement par une population qui est epuisee par un demi siecle de conflit.

    By Anonymous edecio, at 11:41  

  • Esperons que tu aies raison... Ca me semble un peu optimiste.

    La vraie raison du succès du Hamas est démographique et économique: avec des taux de chômage (50% à Gaza) et de natalité affolants, les jeunes passent leur temps dans une oisiveté délétère.

    By Blogger PEG, at 11:44  

  • "Taux de natalité affolants".. Voilà une expression qui demande précision, si ce n'est sérieuse définition !

    By Anonymous Abou, at 21:20  

  • Je savais bien que ça allait choquer cette expression...

    Il y a une explosion démographique incontestable en Palestine. Je n'ai plus les chiffres précis en tête, mais c'est de l'ordre de 50% de la population qui a moins de 20 ans.

    Combine ça avec un chômage endémique, un sentiment d'exclusion, et de l'islam radical, et c'est la recette parfaite d'un incubateur à terroristes.

    D'ailleurs, je pourrais dire la même chose de nos banlieues...

    By Blogger PEG, at 01:16  

  • En tout cas je kiffe la photo.
    ;)

    By Anonymous Abou, at 09:57  

  • سلامية حماس)، خالد مشعل، السبت في مؤتمر صحفي بدمشق، أن الحركة "نجحت في المقاومة، وستنجح في الإصلاح." وقال مشعل إن الحركة مستعدة لدمج الفصائل المسلحة بما فيها جناحها العسكري لتشكيل جيش للدفاع عن الشعب الفلسطيني، مؤكدا أن حماس" لن تلغي الآخرين بل

    By Anonymous Anonyme, at 01:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home