Nihil Nove

30 octobre 2005

Démission de Scooter Libby

Irving Lewis “Scooter” Libby, directeur du cabinet de Dick Cheney, vice-président des États-Unis, a démissionné (Le Figaro, Le Monde) après avoir été mis en examen dans une sombre affaire de révélation de l'identité d'un agent secret de la CIA, Valerie Plame.

L'affaire en question, pleine de ramifications très interessantes, me fait toutefois penser à la célèbre phrase de Lord Palmerston, ministre des affaires étrangères britannique, à propos de l'affaire du Schleswig-Holstein de 1864, où la Prusse prétexta d'obscurs moyens juridiques et historiques pour déclarer la guerre au Danemark et renforcer son influence en Europe : « La question est si complexe que seuls trois hommes en Europe l'ont comprise: le prince Albert, qui est mort, un professeur allemand, qui est devenu fou, et moi même, et j'ai complètement oublié de quoi il s'agissait. »

Eh bien, j'avais compris l'affaire Plame mais j'ai tout oublié, donc je vais plutôt m'étonner de ce que les médias français, trop contents qu'il arrive des embrouilles aux amis de M. Bush, n'ont pas fait le lien entre cette affaire et les affaires de corruption politique en France. S'est-on introduit frauduleusement dans le bureau de M. Fitzgerald, procureur chargé de l'affaire, pour lui voler des dossiers, comme ce fut le cas lors de l'affaire Juppé? Non. M. Libby put-il prétexter d'une immunité pour ne pas démissionner, comme MM. Chirac, Fabius, Pasqua, Emmanuelli et tant d'autres? Point du tout.

L'administration Bush, qui avait rétabli la « présidence impériale » de Nixon, en mettant sous sa botte le Congrès et les groupes de pression de Washington, qui a lancé deux guerres dont les conséquences, aujourd'hui indéchiffrables, rejaillirront certainement sur nos enfants, regroupe un petit millier d'hommes qui, collectivement, possèdent probablement plus de pouvoir que qui que ce soit dans l'histoire. Et pourtant, un simple procureur inconnu, sans autre pouvoir que celui de la loi, put décider de les traîner dans la boue.

Je déteste faire le français qui regarde l'Amérique avec une admiration béate et dit : « C'est pas en France qu'ça arriverait. »

Mais c'est pas en France qu'ça arriverait.