Nihil Nove

21 octobre 2005

Le Grand reportage du XXIème siècle

Prosser avait frappé le terroriste à la tête trois fois et l'étranglait. Mais ses gants glissaient à cause du sang donc il ne pouvait pas bien l'agripper. Au même moment, le terroriste essayait de mordre le poignet de Prosser, mais à la place il mordait le cadran de la montre de Prosser. (Il porte sa montre avec le cadran à l'intérieur.) Le terroriste avait la bouche pleine de montre mais il arriva malgré tout à donner un coup de poing au visage de Prosser. Quand je tirai sur le réservoir de propane, Prosser avait presque fini d'étrangler le type, mais mes coups de feu firent croire à Prosser que des méchants arrivaient donc il lâcha la gorge du terroriste et dégaina son pistolet, alors que les Sgt Konkol, Lewis, Deveraux et Muse se précipitaient dans l'échoppe. Mais les coups de feu et le fiasco avec le propane avaient ramené le terroriste à l'excitation, alors Prosser rengaina vite son pistolet et le maîtrisa en lui écrasant le visage contre le béton.

La bataille était finie, donc je me remis à prendre des photos.

C'est mieux que la vue depuis l'Hôtel Palestine, non? Voilà ce que Michael Yon, grand reporter intégré au 24ème régiment d'infanterie de la Ière armée américaine en Irak, publie sur Internet qu'il ne peut pas publier sur papier ou montrer à la télévision.

Les critiques des blogs sont méfiants de ces médias parce qu'ils pourraient être utilisés par n'importe-qui, mais peut-on trouver aujourd'hui dans les médias traditionnels un reporter avec plus de cran? Un ou deux.

Lorsqu'il s'agit des horreurs, du chaos et de la confusion du combat — tout ce dont les reporters d'Irak parlent tant mais semblent voir si peu — M. Yon nous le montre sans retenue, avec les détails les plus effrayants, et le prouve avec des images. Il nous donne gratuitement ce que les journaux ne nous donnent pas si on les achète.

Voilà les enjeux de la presse en 2005.