Nihil Nove

28 février 2006

The patriotisme économique

Ai-je besoin de dire que je suis contre le projet de fusion de Suez avec GDF? (Reuters)

Je ne sais pas si, comme le déclarait Valéry Giscard d'Estaing avant de perdre les élections présidentielles de 1981, les Français veulent être gouvernés au centre, mais les hommes politiques français aiment certainement le juste milieu. En France, une idée qui semble être entre les deux idées de droite et de gauche est toujours bonne, même si elle est mauvaise.

Retraite par capitalisation ou par répartition? Mon cher, il faut renforcer notre système par répartition avec de la capitalisation. Les deux dans la même assiette, avec une feuille de salade et un quart de tomate sur le côté pour faire joli. Et le reste à l'avenant.

Non, c'est une mauvaise idée. Le Gouvernement doit se trouver bien malin d'avoir ainsi un expédient pour privatiser GDF sans casse, mais encore une fois il ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre, que la mondialisation marche dans les deux sens! Si les étrangers viennent acheter chez nous, ça veut dire qu'on peut acheter chez les étrangers! En tout les cas, c'est ce qui se passe si on accepte les règles du jeu. Sinon, on reste dans son coin en se sclérosant lentement, de croissance qui s'anémie en taux de chômage qui se solidifie.

Il faut l'expliquer aux Français (et le rôle des médias ici n'est pas innocent, j'y reviendrai certainement), mais il faut surtout agir! Pour un Gouvernement qui parle tant d'action, il en fait peu!