Nihil Nove

16 janvier 2006

MLK Day

Aux États-Unis, ce jour d'hui est la fête du Dr. Martin Luther King, Jr. Les écoles et les bâtiments publics sont fermés. Il y aura probablement un documentaire sur la seule chaîne publique, PBS, que personne ne va regarder.

En France, nos jours de congés ne représentent pas grand'chose. Jean-Pierre Raffarin avait voulu que, pour un an, le lundi de Pentecôte symbolise la solidarité entre les français, et elle a en réalité symbolisé la faiblesse du Gouvernement.

Parfois, lors d'un accès de politiquement correct, on propose d'adjoindre à nos fêtes religieuses chrétiennes des fêtes juives et musulmanes. Je propose autre chose: qu'on supprime les fêtes religieuses, et qu'on les remplace par des fêtes nationales. La libération de Paris. Le sacre de Charles VII.

La France est en mal de lien social. Elle est en mal de choses que tous les français aient en commun. Ce n'est plus l'impôt, puisque les foyers modestes ne le paient pas (du moins directement). Ce n'est plus le service militaire, puisqu'il n'existe pas. Depuis un certain nombre d'années, cette chose n'est plus la religion.

Mais l'histoire, pourquoi pas. Ces fameux lieux de mémoire. Immigrés ou pas, quand nous sommes français, nos ancêtres sont les gaulois, toujours. L'histoire est un point de départ comme un autre pour cette renaissance d'une solidarité républicaine qui ne soit pas obtenue à coups de fisc mais qui soit l'expression d'une vrai communio utilitatis, comme disait Cicéron, de l'idée qu'on est tous ensemble dans le même bateau, et qu'on avance ensemble dans le même but.

Enfin, c'est un doux rêve...

En parlant de rêve, tiens, allez lire le discours de MLK. Ça c'est un lieu de mémoire. National, mais aussi universel. La France et les États-Unis ont ça en commun.