Nihil Nove

23 décembre 2005

Ump!

Il faut le prononcer, comme le bruit qu'on fait quand on reçoit un coup de poing dans le thorax: Ump! Etant donné la chronique politique, qui représente une large partie de mon boulot à Nihil Nove, je pense qu'il est de mon devoir de vous informer que je viens de m'inscrire à l'Union pour un mouvement populaire.

Je ne suis pas particulièrement sarkozien, et je l'ai d'ailleurs critiqué de nombreuses fois ici, mais justement: je pense, et j'ai déjà déclaré ma conviction que le bipartisme est la forme adulte de la démocratie. Je ne pouvais pas dire que la beauté d'une démocratie adulte c'est la diversité des courants qui peuvent éxister au sein des grands partis et ensuite aller m'encarter dans un petit parti sous pretexte que je ne suis pas d'accord avec le chef du grand. D'ailleurs il n'y a pas plus de petit parti avec lequel je m'identifie que de grand : peut être DL ou le RPF (mélange explosif!), mais ça n'existe plus...

Mes convictions catholiques m'auraient facilement fait accepter un parti de gauche moderne, de la compassion et de la réforme, qui veuille bien s'inspirer des modèles scandinave ou canadien, mais étant donné l'état de décadence et de gauchisation outrancière du PS, il n'est pas question que j'y foute les pieds avant longtemps. Oui, j'ai utilisé le verbe foutre.

Nicolas Sarkozy déclare à qui veut l'entendre qu'il veut que l'UMP soit un vrai lieu de pluralisme politique. Quant à savoir si ça sera une réalité, eh bien, nous verrons. En tous les cas, je veux tenter l'expérience: ce n'est pas dans mon tempérament de me plaindre d'une situation qui ne me plaît pas tout en restant sagement sur le banc de touche, enrobé dans ma critique. Si les choses ne faut pas bien, il faut y aller et essayer de les changer. Je ne sais pas si mon choix de l'UMP est le bon, mais il faut bien faire des choix. Mon engagement politique ne doit pas, ne peut pas, se situer seulement au niveau de la réflexion: je suis jeune, je veux de l'action.

Jack Lang avait déclaré la semaine dernière que le PS devrait s'inspirer de l'UMP, notamment pour l'inscription en ligne (je confirme, c'est encore plus facile que sur Amazon). Et effectivement, il a raison. Alors que depuis des décennies c'était la démocratie partisane de gauche qui avait le vent en poupe, la voir s'encroûter et voir la droite revenir fait plaisir.

Cependant, il y a encore du chemin à faire. On se félicite de 200 000 adhérants, et c'est très bien, mais la CDU allemande c'est 1 million. On se confit dans la modernité du système de primaires, alors que la vraie démocratie partisane ce sont les primaires ouvertes, où les sympathisants et pas seulement les adhérants votent, et pas seulement pour les présidentielles ou la mairie de Paris, mais pour chaque circonscription.

L'UMP est aujourd'hui, et de loin, le premier, le plus moderne des partis de France. Mais elle a encore un long chemin à parcourir avant de devenir un vrai parti de la droite du XXIème siècle, celle qui va l'emporter en Europe et dans le monde, car il faudra bien un jour se rendre compte que les solutions de la droite sont les meilleures.