Nihil Nove

20 décembre 2005

La pocrainisation des esprits

L'on a attiré mon attention sur cet article du Nouvel Observateur, qui reprend les paroles du président de la Ligue des droits de l'homme, une organisation d'extrême gauche, qui aurait déclaré à la radio que Nicolas Sarkozy, ministre-président de l'UMP, tiendrait un discours d'extrême-droite, lepéniste, etc.

Je tiens d'abord, avant d'aborder le fond, à exprimer ma déception par l'attitude de l'Obs, qui se fait le simple porte-voix de ces propos, sans le moindre esprit critique. Ce magazine a de très bons journalistes et produit souvent de très bons papiers, et c'est dommage de les voir faire une faute si facilement évitable.

Je tiens ensuite à me moquer du syllogisme Le Pen = Hitler, Sarkozy = Le Pen, donc Sarkozy = Hitler (on me l'a sorti hier dans une conversation). Pour des gens qui réclament la fin de l'amalgame dès qu'on touche (par exemple) à leurs petits copains rappeurs qui appellent au meurtre des CRS, au viol et à la haine sous toutes ses formes, il y a là un simplisme qui dénote, soit une stupidité, soit une mauvaise foi remarquables.

Je décèle, dans la véhémence unanimiste et absolutiste qui s'élève aujourd'hui contre M. Sarkozy un phénomène plus encourageant, qui me rappelle l'avant-29 mai. Plus le courant de fond en faveur du non prenait en importance, plus la véhémence médiatisée contre ce mouvement s'accentuait, accrue par la peur et l'incompréhension.

L'extrême gauche ressort cette vieille arme émoussée (déjà dans les années 80 on l'utilisait contre Jacques Chirac) de l'amalgame avec Jean-Marie Le Pen parce qu'elle sent bien que, malgré les gesticulations villepinistes, c'est M. Sarkozy qui a le vent en poupe. Bref, cette pocrainisation des esprits augure de bonnes choses pour l'avenir.