Nihil Nove

19 décembre 2005

Mort à la méthode globale!

J'aimerais ici apporter mon soutien aux tentatives de Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale pour lequel je n'ai pourtant aucune affinité, d'asséner enfin le coup de grâce à la méthode globale d'apprentissage de la lecture, qui voudrait faire reconnaître aux enfants les mots dans leur ensemble, au lieu de la bonne vieille méthode syllabique du b a ba. (Le Figaro, Libération)

On dit que la méthode globale n'est presque plus utilisée en pratique, justement à cause de ses résultats pitoyables, mais je suis enclin à en douter, tellement elle a encore ses caciques au sein de ce ruminant préhistorique géant que figure assez bien notre ministère de l'éducation nationale.

Comme tant d'autres mesures de la gauche, la méthode globale a des effets antisociaux, car elle privilégie les élèves de milieux aisés. En effet, puisqu'on ne fournit pas à l'enfant les outils pour déchiffrer les mots tout seul, il n'apprend à lire qu'à mesure qu'il est instruit. Un fils de parents lettrés pourra, en fin de compte, après des difficultés, apprendre à lire par la méthode globale. Un fils de parents qui ne lisent pas à la maison décrochera, quelques soient ses capacités par ailleurs.

Alors qu'il est évident que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social, avec les conséquences que l'on sait, il convient d'appuyer toutes les initiatives tendant à y rétablir même un semblant d'égalité des chances.