Nihil Nove

17 mars 2006

Joyeux anniversaire

Il y a vingt ans, le 16 mars 1986, commencait la première cohabitation, Jacques Chirac étant nommé premier ministre et formant son deuxième gouvernement.

Cet anniversaire, c'est avant tout l'anniversaire de la lâcheté. Dans la Vème République, le président est responsable devant le peuple qui l'a élu. Un président qui refuse de démissionner après une élection législative dont les résultats le désavouent se rend coupable de fraude à la Constitution, qui est une forme de haute trahison, et tombe donc sous le coup de l'art. 68, celui de la responsabilité devant la Haute cour de justice.

C'est parce que M. Chirac n'a pas eu le courage de traduire François Mitterrand devant la Haute cour que, au lieu de la responsabilité présidentielle, c'est la cohabitation qui est entrée dans nos moeurs.

A l'heure où cette malédiction des gouvernements réformateurs de France, les manifestations et les grèves, nous assaille, que le premier ministre se souvienne du mal que la lâcheté de nos gouvernants a fait à notre pays.