Nihil Nove

12 avril 2006

Interdiction du tabac!

Non, non et non!

Qu'est-ce que c'est que ce paternalisme au glucose? Ce totalitarisme soft? Laissez les gens faire ce qu'ils veulent, bon Dieu de bois! Si la cigarette embête quelqu'un, qu'il demande poliment au fumeur à côté de lui d'éteindre sa cigarette!

Cette mesure représente tout ce qui débloque avec notre société: l'État qui s'arroge le droit de juger à la place des citoyens ce qui est bon pour eux. Un Gouvernement qui fait des mesures consensuelles et qui ne changent rien à la situationhistoire d'éviter les vagues. Des chiffres absurdes qui circulent dans les médias (avant c'était 3 000 morts par an du tabagisme passif; maintenant c'est « de 3 000 à 5 000 »), sans sources, alors qu'il n'existe pas de données scientifiques solides pour affirmer l'existence d'un quelconque tabagisme passif.

Je ne suis pas fumeur. Mais j'ai envie de mettre à jour la phrase de Voltaire: je ne suis pas d'accord avec vos habitudes, mais je me battrai jusqu'à la mort pour votre droit de faire ce que vous voulez. Si cette mesure passe, je me rendrai dans un tabac et j'allumerai une cigarette en acte de résistance citoyenne, et je vous invite tous à me suivre.

5 Comments:

  • Le paternalisme, c'est cette idée commune à l'Etat post-moderne et aux pères un peu trop collants, que leurs enfants majeurs ne sont pas capable de prendre leur destin en main et de décider pour eux mêmes de ce leur propre bien.

    By Blogger nihilnove, at 14:33  

  • Et bien si tu allumes une cigarette dans un endroit non fumeur et en face de moi de surcroit...Tu deviendras un martyr !

    By Anonymous Anonyme, at 16:18  

  • Martyr de la liberté... Peut-on rêver d'un sort plus enviable!

    By Blogger nihilnove, at 10:49  

  • Les "données scientifiques sur le tabagisme passif" et ses conséquences ne manquent pas (hélas) !

    Un rapport entier a été consacré à synthétiser ces données, édité par la Documentation française (2001)

    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/014000432/0000.pdf

    By Anonymous Anonyme, at 09:01  

  • Le totalitarisme soft c'est quand même d'avoir toute latitude de fumer près de quelqu'un qui ne fume pas, ou n'a simplement pas envie à ce moment là...
    Idem pour toute autre activité nocive : brûler du plastique, exploser une petite bombe, disperser de l'acide...

    By Anonymous Anonyme, at 15:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home